Crète, days 3 & 4

Hello! Je vous retrouve avec la suite de mon voyage en Crète (je suis désolée d’avance pour le grand nombre de photos, vous comprendrez pourquoi je voulais le faire en plusieurs parties..). Il y aura un dernier article sur ce sujet, avec je l’espère une vidéo de ce voyage pour clôturer la série! (J’ai quelques problèmes encore pour faire la vidéo …)

rsz_dsc_0241

Troisième jour:

Aujourd’hui, départ vers l’ouest, en longeant la côte nord, en espérant pouvant aller jusqu’à la plage de Balos (pointe à l’ouest de l’île, à 170km environ de notre hôtel) qui est LA plage paradisiaque de la Crète. On a décidé d’aller au plus loin dès le matin, mais nous nous sommes finalement arrêtés à La Canée qui est déjà à 140km de route (il faut compter 2h30) vers 11h15. On a décidé de ne pas aller plus loin car ça faisait déjà beaucoup de route et nous savions que pour aller à Balos il fallait prendre le bateau car les routes de sont pas en bon état sur la fin, on est obligés de faire autrement. Sachant que j’avais vu que le dernier départ était à 12h30 en plus, on a pas pris de risque. Le temps n’était pas non plus au rendez-vous, c’est dommage mais c’est comme ça !

Nous sommes donc allé visiter la ville de La Canée (ou Chania), qui est le petit Saint Tropez de là-bas. Très joli, très coloré, on voit tout de suite pourquoi on lui donne ce qualificatif. On décide de manger au bord de l’anse bordant ce port vénitien. Puis nous avons fait le tour touristique dans la ville, indiqué sur notre guide.

rsz_dsc_0285

rsz_dsc_0468

rsz_dsc_0475

rsz_dsc_0505

Nous avons ensuite repris la route vers Rethymnon, autre jolie ville avec un port vénitien. Bien que plus petit il reste très charmant. Notre picnic par l’hôtel ayant été très maigre (un simple sandwich…) nos ventres criaient famine ! Nous avons donc fait une pause remplissage de bide, et j’avoue que j’ai fait ma gourmande sur ce coup là : énorme gaufre au chocolat et fraises :p

rsz_dsc_0531

rsz_dsc_0534

rsz_dsc_0556

rsz_dsc_0536

rsz_dsc_0551

rsz_dsc_0563

Nous avons ensuite repris la voiture, direction l’hôtel. D’ailleurs à propos de voiture, les crétois ont une conduite assez particulière, notamment la voie de secours chez eux est plus ou moins considérée comme une troisième voie, on croise tout le temps des voitures à cheval dessus, laissant passer les autres, ou même totalement dessus. Et ils n’effacent pas les anciens marquages au sol, ce qui peut être très déroutant parfois ^^ Les lignes blanches ils ne connaissent pas non plus, ils doublent partout, même dans les virages. La queue de poisson chez eux, c’est inné, … Et on a la priorité quand on prend la priorité ^^ Autant vous dire que moi je ne l’aurais jamais! Bref, un petit bordel ! Mais on s’en sort quand même, rassurez-vous 😉

Bilan moustiques 3e jour : 14 piqûres.

Quatrième jour:

La météo indique de la pluie toute la journée. On décide donc de faire une grasse mat’, mais pas si grasse : réveil vers 8h. Après le petit déjeuner, le ciel est bien nuageux, très gris mais pas une goutte encore. On décide d’aller vers la côte sud, à Ierapetra. Sur le chemin (toujours très montagneux), nous nous arrêtons à Kalamafka sur une vue splendide où l’on peut apercevoir les deux mers : la mer Egée côté Nord et la mer de Lybie côté Sud. Par contre, il y a un de ces vents !! Je pouvais à peine tenir mon appareil photo correctement, le vent l’emportait, c’était fou ! Ceux qui me suivent sur snap l’auront bien saisi je pense ^^

rsz_dsc_0572

rsz_dsc_0617

rsz_dsc_0619

Lac Bramania.

Nous arrivons ensuite à Ierapetra avec sa forteresse à l’entrée de la ville. C’est la plus ville la plus au Sud d’Europe et plus grande ville du Sud de la Crète. En face se trouve l’île de Krisis. En soit, il n’y a pas énormément de choses à visiter dans cette ville mais j’ai beaucoup aimé me balader dans les vieilles ruelles.

Nous avons décidé de manger le midi ici (oui oui, nous avons échappé au all inclusive et leur sandwich pourris… ) dans une taverne grecque, la taverne Gorgona, dont le patron parlait très bien français et nous a offert un apéritif typiquement grec, le Ouzo (personnellement beauuuucoup trop fort pour moi, ça m’a arraché l’oesophage en une gorgée. J’aurais testé ! ^^), ainsi que l’entrée et le dessert, trop gentil ! J’ai pris une assiète grecque, avec un mélange de plats typiques : tzatziki, moussaka, veuilles de vignes farcies au riz, (dolmadès), tomate farcie, des boulettes de viandes assaisonnées (keftedes), une feuilleté aux épinards (spanakopita), une feuilleté au mizithra qui est un fromage au lait de brebis (mizithitropites), et un beignet étrange que j’ai pas trop aimé. Le reste était délicieux ! Je vous recommande cette adresse, on mange au bord de la plage en plus.

rsz_dsc_0624

rsz_dsc_0707

rsz_dsc_0713

rsz_dsc_0722

Ces reconstitutions de chapelles sont quelque chose que l’on voit partout sur les routes. Je pense qu’elles sont placées en mémoire de personnes décédées sur la route, c’est ce qui me paraissait le plus logique, mais je n’ai jamais eu confirmation.

Nous avons ensuite repris la route pour revenir sur la côte Nord et aller à Sitia, qui a un très mignon petit port bordé de palmiers, et dont les rues sont aussi très typiques.

rsz_dsc_0725

rsz_dsc_0788

rsz_dsc_0791

rsz_dsc_0777

Fin de journée, nous retournons à l’hôtel en longeant la côte et la baie de Mirabello, avec des vues splendides pendant le coucher de soleil. On a aussi vu en passant en voiture de petites plages magnifiques, comme des criques, avec une eau turquoise/vert d’eau, sur la baie de Mirabello plutôt du côté est.

rsz_dsc_0809

rsz_dsc_0829

rsz_dsc_0828

rsz_dsc_0819

rsz_dsc_0811

Bilan moustique 4e jour : 15 piqûres. (Yes, j’ai trouvé la technique pour ne pas me faire avoir le soir : le pantalon le soir!)