Les livres végétaliens qui m’inspirent

Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur les différentes définitions:
végétarien: qui ne mange pas de viande animale
végétalien: qui ne mange rien provenant d’un animal (on exclu donc le lait, le miel, …)
végan: style de vie consistant à ne pas consommer des produits issus d’animaux (végétalien + pas de cuir, de laine, …)

 

Ensuite, je tiens seulement à préciser que malgré le fait que je mange principalement végétarien voire végétalien quand je suis chez moi, je ne le suis pas pour autant car au restaurant ou bien chez mes parents je mange de la viande ou du poisson. Simplement je n’en suis pas très fan (gustativement parlant), et je trouve tellement mon plaisir dans l’alimentation végétarienne que je n’ai pas du tout envie de m’en faire chez moi. Depuis quelques années je m’intéresse beaucoup à ce mode de consommation, et je peux vous dire que contrairement aux idées reçues, on arrive à manger très varié (dans mon cas je dirais même plus varié que quand je mangeais encore régulièrement de la viande). Ca nous oblige à nous creuser la tête pour trouver des recettes qui nous permettent d’avoir tous les nutriments nécessaires, et de ce fait on arrive à varier énormément.

 

Je ne vais pas vous faire tout un dialogue sur cette alimentation, chacun son avis, mais je voulais mettre en avant quelques livres végétaliens que j’adore pour les personnes qui veulent se tourner vers cette alimentation, ou bien celles qui veulent compléter leur collection 😉

 


VEGAN

 

Je me dois de commencer par cette bible. Oui, bible! Car ce livre est le plus complet que je possède. Non seulement il contient énormément de recettes (plus de 300 pages avec une moyenne de 4 recettes par page, je vous laisse faire le calcul… ^^) mais en plus Marie Laforêt explique très bien les principes de l’alimentation végane au début de l’ouvrage, comment avoir des repas complets, etc… Elle répond aussi à beaucoup de questions qu’on peut avoir là-dessus: où trouver les protéines, le fer, … On y retrouve aussi les recettes pour avoir les bases comme les laits végétaux, les fromages végétaux, etc…

 


HEALTHY VEGAN

 

Ce livre est un complément du premier, mais en version plus healthy, moins calorique. Je le trouve génial pour l’été. Pas parce qu’on essaie de se préparer au maillot (quoique…) mais parce qu’il contient beaucoup plus de salades, de recettes fraiches et saines, et on sera tous d’accord que quand la chaleur arrive nos assiettes sont plus légères, on a souvent moins faim. Il est tout aussi énorme que le premier, donc encore beaucoup d’inspiration pour vos petits plats!

 

 

DELICIOUSLY ELLA

 

Mon premier livre végétalien. Ella Woodward est une bloggueuse food anglaise qui a notamment ouvert plusieurs restaurants végétaliens à Londres (ohlà que oui j’y foncerais dès que j’irais à Londres!). Je l’ai connu un peu avant la sortie de son premier livre, au moment de mes débuts dans ce monde végétal et j’adorais ces recettes. Il était donc une évidence pour moi d’acheter son livre. Il est très bien fait lui aussi: elle nous raconte son histoire avec l’alimentation (car oui, elle a une vraie histoire qui mérite d’être lue!), et nous donne des recettes très joliment illustrées, classées selon les types d’aliments. A la fin, on peut aussi retrouver des idées pour un brunch entre amis, pour un diner en famille, ou encore pour un picnic.

 

 

DELICIOUSLY ELLA AU QUOTIDIEN

 

Deuxième volet de Deliciously Ella (oui quand j’aime je les achète tous!). Je ne lui trouve pas de grande particularité par rapport au premier, juste de nouvelles idées de recettes toutes aussi délicieuses (ce qui est déjà pas mal 😉 ).

 

 

EAT SMART

 

Autre bloggueuse anglaise, et youtubeuse que je suis depuis très longtemps. J’adore son style, sa façon de vivre, alors encore une fois quand elle a sorti ce livre c’était avec évidence que je devais l’acheter. Tout comme Delicously Ella, ce livre est magnifiquement bien illustré. Et si je vous le précise c’est parce que je suis sûre que comme moi lorsque vous voyez de très jolies photos de plats cela vous donne encore plus envie de tester la recette, n’est-ce pas?

 

En espérant vous avoir inspiré dans votre recherche de livres végé! N’hésitez pas à me dire lesquels sont vos préférés, je suis toujours à la recherche de nouvelles inspi 😉

 

Partager l'article:

Laisser un commentaire