Ma jolie Bretagne <3

Je vous retrouve ce soir pour un article qui me tient à coeur: une petite découverte de ma Bretagne chérie! J’ai passé le weekend du 14 juillet en Bretagne, à Saint Quay Portrieux, comme à peu près tous les ans. Je viens d’en rentrer, et je trouve que c’était un bien trop court séjour, l’air marin me manque déjà.

 

Depuis que je toute petite (et même bébé) nous passons nos été là bas, mon grand-père ayant une maison secondaire à Saint Quay. D’habitude c’est (bien) plus long qu’un week-end, mais en grandissant il devient plus difficile d’y rester longtemps… Quand on était encore à l’école on y allait pendant 2, 3 semaines voire même le mois de juillet entier, mais aussi souvent pendant les petites vacances scolaires! Vous comprendrez donc qu’un weekend (bien que grand) soit très court pour moi! J’aimerais vous raconter pourquoi je l’aime tant cette Bretagne, et plus particulièrement Saint Quay Portrieux.

 

 

Je l’aime pour ses paysages côtiers. Ces irrégularités côtières typiquement bretonnes sont si jolies, où que vous alliez ce n’est jamais la même chose, toujours différent et tellement beau!

Je l’aime pour ses crêpes beurre-sucre sur le marché du lundi ou du vendredi. Vous y verrez ici une tradition de nos séjours: à chaque marché (le lundi au vieux port, ou le vendredi à St Quay) je ne peux pas rater une crêpe beurre-sucre à déguster en marchant au milieu des étales. C’est d’ailleurs bien ce que j’ai fais ce vendredi :p Et avec la crêpe, un autre petit rituel: celui du « poulet du chinois »! Moi et mon frère on en raffole! C’est un poulet cuit à la broche, avec une sauce tellement délicieuse!

Je l’aime pour sa plage de la Comtesse, plage qui est à quelques pas de la maison. Elle se situe entre le port et l’île de la Comtesse (qui est en fait une presque-île). Ce n’est pas la grande plage de Saint Quay mais je la trouve bien plus sympa, et pas seulement parce qu’elle est à deux pas de chez nous, elle est surtout plus calme et tout aussi jolie et agréable! C’est celle que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus.

Je l’aime pour toutes ses gourmandises hyper caloriques et tout spécialement le roi du gras: le kouign-amann! Si un jour vous passez en Bretagne, nous vous avisez pas de la quitter sans avoir gouter à ce gâteau 90% beurre mais 200% plaisir!

Je l’aime pour ses jolis chants de mouettes. Bon d’accord, ça on le retrouve partout sur les côtes, mais moi quand j’en entend ça me fait toujours penser à ma Bretagne !

Je l’aime pour ses marées. Ce n’est pas partout que l’on a une presque-île à sec à marée basse (donc à explorer à pieds à ce moment là, ou bien pêcher des petites crevettes ou des crabes tout autour) et entourée d’eau à marée haute. Attention à vous les petits malins qui veulent aller sur l’île lorsque la marée remonte!

Mais je l’aime surtout pour tous les souvenirs faits ici lors de mon enfance! <3

 

 

  

 

 

  

  

 

Et vous, quelle est votre destination vacances de votre enfance?

Partager l'article:

Laisser un commentaire